Prologue :
Témoin d’une double tragédie sordide, je vais vous conter l’histoire de deux femmes dont le destin se confond avec celui de Cio-Cio-san, héroïne malheureuse d’un livret d’Opéra. Ces deux célébrités furent à 20 ans d’intervalle, des chanteuses lyriques de renom qui enthousiasmèrent des milliers d’amoureux éthérés, dont je faisais partie.
Je m’appelle Flavio Gamberini et au tout début de ces aventures, j’étais chroniqueur pour une gazette locale, j’avais à peine l’âge de gagner mes premiers salaires. Je vivais à Venise en plein centre du Cannaregio, un quartier bien tranquille, qui l’est toujours aujourd’hui fort heureusement. Je ne suis pas originaire de cette sérénissime cité sortie des eaux, je viens bien de la plaine du Pô et de la région de Vénitie, mais je suis né dans un petit bourg, tout prêt de Vérone, et il faut croire qu’une histoire d’amour bien connue de nos contemporains, a sans aucun doute profilé mon romantisme exacerbé.
Les personnages de ce roman ont bien existé. Ils sont d’ici et d’ailleurs et ont des valeurs, bonnes ou mauvaises, que seule la race humaine possède dans ce monde extraordinaire qui nous compose.
Je souhaite au plus profond de mon âme que le merveilleux se réalise, mais il arrive que l’humanité dans son épanouissement, soit la cible d’un sentiment funeste qu’on appelle ‘cruauté’.
Un auteur aime raconter des histoires, elles sont souvent romancées avec de vraies héroïnes, et parfois réelles avec des personnages fictifs. La vérité n’est pas toujours belle à lire, il est bien plus facile de se réaliser dans le mensonge. C’est donc une histoire de femmes qui va suivre, ces êtres sensibles qui depuis la nuit des temps créent la vie.
Je veux croire que l’avenir un jour enfantera d’un monde responsable et plus juste. Les femmes sont l’alpha et l’oméga de l’humanité et méritent beaucoup plus de respect de notre part. C’est pourquoi ce témoignage comme tant d’autres qui les concernent, doit réveiller la conscience de ceux qui encore trop souvent aujourd’hui, bafouent leurs droits, sans comprendre leurs attentes.
***