Nous pouvons toujours nous poser la question de savoir si le téléphone portable est vraiment utile dans notre société. Je me souviens de ce progrès sociétal extraordinaire quand pour la première fois j’eus dans mes mains l’objet révolutionnaire. Nous étions très peu à l’époque ce qui faisait dire à ma copine quand nous patientions dans la ‘queue’ d’un cinéma : “range le dans ta poche, tu attires l’attention!” fallait-il encore que j’eusse eu une grande poche… ainsi avec beaucoup de naïveté et sans être vraiment sûr de moi, je lui répondis : “tu verras, dans très peu de temps, ils en auront tous!”
Cet exemple suffit largement à comprendre que nous n’en avions pas vraiment besoin en ce temps là, et je me demande aujourd’hui si ce n’est pas toujours le cas. Cependant il y avait des cabines téléphoniques et déjà tous, nous étions habitués à communiquer loin de notre domicile.
Aujourd’hui il n’y a plus de cabine, néanmoins le besoin de communiquer demeure, le téléphone est donc devenu à fortiori, indispensable. Mais le ‘Smart’ téléphone lui, est-il vraiment nécessaire?
Dans ce monde bouillonnant ou l’absence de réponse à des questions d’ordre philosophique, culturelles ou historiques, peut angoisser certains de nos concitoyens anxiogènes, dépendant de leur ‘petite boite électronique’ et de l’oncle Google! ça peut se défendre… néanmoins, utiliser un téléphone dit ‘intelligent’ pour jouer à des futilités, envoyer des photos de sa femme et de ses gosses en maillot de bain à des gens qui n’ont que faire de vous et de vos vacances, c’est à ce demander s’il n’est pas temps de réagir au nom de l’existentialisme : ai-je vraiment besoin de ça pour vivre heureux?
Nos enfants que nous ne contrôlons plus, ne les utilisent JAMAIS pour téléphoner, c’est vérifié! Et ces boites magiques, plutôt que de les rendre ‘intelligents’, les abrutissent et les rendent dépendants, à tel point qu’ils ne réfléchissent plus.
Pour ce qui concerne les adultes ‘connectés’, on en revient au point récurrent de nos articles précédents ; depuis que notre espèce a décidé de ne plus chasser, de ne plus cueillir et de se sédentariser pour vivre, nous sommes devenus esclaves de nos sociétés. Nous travaillons plus qu’il ne faut. Nous ne prenons pas le temps de contempler, de rigoler, de déguster, de mâcher, de dormir, de raconter des histoires, de lire, de dessiner, de chanter… de faire l’amour aussi! tout simplement de prendre du plaisir.
Nous souhaitons construire une Europe forte, certes c’est important pour se mesurer aux USA et à la Chine, mais tâchons de la faire humaine.
Féminisme
La question n’est plus de savoir ‘quel monde nous laissons à nos enfants’ mais ‘qu’est-ce que nos enfants vont faire de ce monde’
Nos gamins, aujourd’hui, ont l’esprit d’analyse altéré par une diffusion quotidienne d’informations inutiles et souvent contradictoires. Ils sont sous l’hypnose des réseaux sociaux, mais pas seulement ! Ce qui arrange bien des gens, à commencer Lire la suite…