La plupart des démocraties de notre monde prétendent être égalitaires tout en défendant le droit à la liberté. Rhétorique parabolique dont nous pourrions tout aussi bien inverser la sentence et dire par exemple ; que la France ou les Etats-Unis d’Amérique, puisqu’elles défendent ces deux causes fondamentales, sont des nations libres où l’égalité est un droit pour tous!
Il y a dans ‘ce jeu de mots’ une incohérence, puisque nous ne pouvons respecter la liberté de chacun si nous imposons une égalité pour tous, et vice-versa!
La liberté de l’individu doit être respectée et par conséquent ne peut être entravée par une action de l’état qui lui ‘impose’ par des taxes ou des lois, d’être l’égal de l’autre!
Dilemme difficile à résoudre quand on est démocrate et libre à la fois.
Etre totalement ‘libre’ nécessite-t-il un sacrifice, ou bien encore, l’égalité est-elle une valeur subjective, une histoire que se racontent les humains depuis des siècles?

Trois courant se distinguent dans un monde libre :

Les libéraux qui sont contre l’autorité arbitraire d’un état afin d’en nuancer son pouvoir, lequel doit garantir les droits individuels.

Les libertariens qui prônent au seing d’une société juste, la liberté individuelle comme un droit naturel acquis dès la naissance.

Les libertaires qui refusent toute ingérence extérieure qu’elle vienne d’un état ou d’un groupe d’individus et qui se réclament auto-gestionnaires de leur propre vie.

Où vous lecteurs de ce blog, pensez-vous vous situer?

Ce ne sont pas de vains mots! Nous devons par respect pour nous même, pour l’humanité et pour notre planète, réfléchir profondément au sens du mot ‘Liberté’.
Notre société mondialisée que j’ai personnellement cautionnée pendant des années (je n’ai pas honte de le dire), a peut-être fait fausse route il y a déjà des millénaires de ça.
Dans d’autres articles nous avons parlé de la ‘révolution agricole’ ou encore de la ‘révolution cognitive’. C’était il y a des milliers d’années pour la première, et des dizaines de milliers d’années pour la seconde. Jusqu’à la révolution agricole, l’homo sapiens que nous étions était totalement libre, la société et les mythes qui l’entourent aujourd’hui, n’existaient pas!
Mais c’était le bon vieux temps!
Nous savons qu’il est impossible de revenir en arrière, et pour vivre aujourd’hui sa vie de libertaire comme un ascète, il faut aimer la solitude.
Quoi qu’il en soit, chacun est libre de vivre comme il l’entend, nous sommes en général fait d’un même moule biologique, tandis que nos traits de caractère définis génétiquement, peuvent varier suivant la personne. Nous ne devrions donc pas juger autrui pour sa manière d’être ou sa méchanceté qui ne touche que lui, cependant aujourd’hui, parce que nous avons créé des ‘mythes’ et des ‘sociétés’, une personne malfaisante peut en embrigader plusieurs autres, et là se pose la question fondamentale de la Liberté!