On n’y va tout droit… dans le mur, bien sûr!

Il est déjà trop tard, était-ce même possible de l’éviter? La réponse est clairement ‘non’, puisque  nous ne pouvons changer la nature humaine.

Il ne faut pas être extra-lucide pour deviner l’enchaînement des événements futurs : crise migratoire dans le monde, nationalismes (dans le monde), crise économique non résorbée… ces trois phénomènes suffisent à eux seuls, à faire éclater la planète, même si Trump et sa clique de républicains, tout comme les démocrates avant eux, continuent de croire que l’Amérique sera épargnée. Ils oublient que les retraites des américains reposent en grande majorité sur les caisses complémentaires, une conséquence du manque de générosité de l’état fédéral, lesquelles complémentaires sont dépendantes à leurs tours, des aléas de la bourse. Justement, une bourse qui surnage dans la stratosphère, au delà des ‘nuages’ (le cloud:), une bulle qui comme la couche d’ozone, est très fragile.

Il serait présomptueux de croire que l’on peut éviter le ‘clash’, voir même dangereux de le nier.

On peut même imaginer le pire : la planète ne respire plus, on l’affaiblit à grande allure, la pompant de ses resources énergétiques, je ne veux pas parler uniquement de ses énergies fossiles, mais bien plus grave encore ; de ses ‘métaux rares’, dont on a grand besoin, et c’est là le paradoxe, pour créer une transition énergétique reposant sur l’électrique, l’éolien, le photovoltaïque et autres supposées ‘énergies vertes’. Sans oublier les ordinateurs, téléphones portables, voitures hybrides et futurs robots super puissants qui sans ses métaux précieux (il en faut des tonnes), n’existeraient pas. Ajoutons à cela les bientôt 9 milliards d’humains, aux besoins insatiables, qui sont de moins en moins éduqués et de plus en plus ‘gros’, générant de nouvelles maladies… 

Le chaos est  aujourd’hui aux portes de l’enfer, de l’autre côté, prêt à surgir dans notre monde que l’on croyait depuis des décennies, voir des siècles, être le meilleur, pour le bien être de l’humanité!

Ce n’est pas un scénario impossible, malheureusement. Pour le contourner, il faudrait… beaucoup de ‘Si’.

La race humaine survivra à ce ‘Chaos’, il restera des survivants éparpillés sur notre planète malade, pas forcément les plus intelligents ou les plus sages, car il s’agira d’une loterie, comme toujours.

Alors nous recommencerons à zéro. Au début, avec de bonnes intentions ; ne jamais plus refaire les même erreurs, puis, l’instinct perfide de notre race changera de stratégie, et… jusqu’à la disparition totale et brutale de l’homo sapiens.

Quand tout cela se passera-t-il? Leurk n’a pas de réponse précise, mais les secondes s’égrainent… … … …