Comment ne pas s’offusquer contre de tels propos venus de nos voisins transalpins, sortis comme une bombe dans plusieurs quotidiens nationaux réputés, pour fêter à leur façon la victoire des Bleus à la coupe du monde : 

« Une équipe pleine de champions africains mélangés à de très bons joueurs blancs face à une équipe seulement de blancs d’un pays au centre de trois grandes écoles de football, celle slave, allemande et italienne » Ecrit en grande pompe dans la ‘Corriere Della Sera’

« Des singes avec un ballon », « Des champions du Tiers-monde » Tweeté!

« Macron me casse les couilles, la France me casse les couilles, je soutiens la Croatie » (Gazetta dello Sport)…

Doit-on accepter cette puanteur sans réagir? Au nom de l’humanisme le plus prosaïque, la France ne doit-elle pas se faire respecter davantage et pour de bon, mettre de l’ordre dans cette Europe qui part à vau-l’eau!

Il est peut-être judicieux de faire la moue face à une Amérique ‘protectrice’, ou encore courber l’échine devant la grande Russie ‘gazière’, mais là il s’agit d’une nation ‘amie’ qui a une histoire aussi puissante que celle des grecs, des germains et des celto-gaulois que nous sommes. Il ne faut pas se laisser faire mais bien au contraire, s’indigner de cet acte provocateur, délibéré et sincère, murement réfléchi par ces journalistes, eux-mêmes soutenus par leur direction qui n’en pense pas moins, et ce, jusqu’en haut de la pyramide du pouvoir italien.

Si à l’ère où nous vivons, après tout le chemin que l’humain a dû parcourir pendant des siècles d’apprentissage, nous devons renoncer aux droits fondamentaux que sont, respect des droits de l’homme, liberté et fraternité! alors nous sommes perdus pour de bon et pour longtemps.

Le racisme n’est pas une théorie, ni même une identité, il est un fléau tel une gangrène maligne qui nous dévore inexorablement de l’intérieur. Il faut l’éradiquer à sa source, tout comme ceux qui jurent ne pas être xénophobes, jusqu’au jour où, confrontés à la rivalité, les mailles de leurs chaînes sautent, celles qui justement empêchaient les maux de se répandre, et laissent exprimer la haine de l’autre, et l’infamie.

Aujourd’hui dans ces pays où des hommes faussement forts, populistes, nationalistes, dangereux… ont été élus démocratiquement, leurs peuples se sentent enfin libérés et osent dire à voix haute ce qu’ils ont toujours nourris en leur sein depuis leur plus jeune âge, encouragés souvent par des parents coupables et complices. (Je suis témoin dans ma ville de plusieurs exemples choquants mettant en scène des gosses de 8 ans imitants leurs aînés journalistes italiens, face à leur camarade de couleur).

Si notre destin c’est de s’enfermer et de répondre au multiculturalisme par la ségrégation, alors pourquoi vouloir créer une société moderne et intelligente où l’Homme est égal devant les lois d’où qu’il vienne. 

N’attendons plus si c’est le cas, retournons en arrière, allons-y gaiement, quand nos aïeux homo-sapiens fourrageurs, chassaient pour la survie de leur clan de 12 membres, tout au plus!